logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/07/2016

Dimanche 10 juillet 2016 POINTE DE TALAMARCHE (1850 m)

« J’ai descendu dans mon jardin….pour y cueillir du romarin »… 

Et bien nous, aux AS, on a fait différent et bien mieux ! Notre balade de ce dimanche, n’avait rien d’une comptine pour enfant et pourtant nous avons tous et toutes été ravis et émerveillés par les décors et paysages traversés, aussi bien en montant qu’en descendant.

Un accès par l’envers de La Tournette (au-dessus de Thônes par le vallon d’Entremont) pour un départ au pied de la montagne plante le décor. Une montée sur un sentier raide mais agréable en forêt, à l’ombre, nous a vite hissé 600 m plus haut au débouché du col des Nantets, ouvert sur les pâturages et les différentes montagnes alentours. Nous avons tous reconnu La Tournette (versant Varo et refuge éponyme un peu plus bas), le massif des Bauges, notre pointe de Banc Plat, cernée par La Sambuy, l’Arcalod, le Trélod… la Combe Magnin… les Bœufs… Le Jura et au loin d’autres encore….et encore… les Aravis, le Jalouvre….montagne de Sous-Dine… mont Blanc dans les nuages…et l’éternel lac d’Annecy en contrebas. Réconforté par un petit café, pris au bar du coin, nous avons atteint, par 5 ou 6 marches dans le rocher le Pas de l’Aulp, petit verrou rocheux du col de l’Encrenaz, pour découvrir, un vaste plateau verdoyant, coloré, tout riant de fleurs et de soleil (qui commençait à chauffer fort d’ailleurs !) et notre objectif du jour…qui se dressait un peu (?) plus loin : la Pointe de Talamarche.

Après une belle traversée dans ce vallon, au-dessus au chalet d’alpage de l’Aulp Riant dessus (ça ne s’invente pas !), une bonne montée soutenue dans la pente par un bon sentier, nous atteignons le sommet avec plaisir et grande satisfaction. Décor calcaire de lappiaz et de pins accrochés aux rochers, un panorama à 360°…(même topo que précédemment mais d'un peu plus haut ! )…notre terrasse gastronomique n’attendait que nous à l’ombre d’un pin rabougri mais bien fourni….. Mais… hélas, ce n’est pas le tout de monter et d’admirer…. il faut penser au retour ! Un sentier évident se profilant en contrebas au milieu des herbes nous encourageait, hélas, à redescendre. Mais comme pour prolonger le plaisir (… et digérer un peu !) nous avons pris notre temps et sans regret… ! A chaque pas c’était la découverte des fleurs, jaunes, bleues, rouges, violettes, grandes, petites, avec feuilles, sans feuilles, lisses ou charnues… et des rhodos et des gentianes et….. il y en avait partout et en botanistes avertis ( ???) que nous sommes nous n’avons pas pu tout identifier (.. on ne peut pas tout savoir, d’abord !)

A mi-chemin de notre descente alors que nos « 2 nouveaux » baptisait, leur intronisation de « randonneurs du dimanche » à la buvette du Châlet Larrieux…par un heureux hasard, …des livres (eh oui !) de « fleurs de nos montagnes….), à disposition sur la table nous ont permis de parfaire nos connaissances (?) en la matière, en espérant que l’on aura tout retenu ! (ah ma brave dame !... à nos âges…c’est pas gagné !). La suite du retour, sur un sentier de feuilles et autres aiguilles de pins, a soulagé et bien amorti une descente  certes agréable,  mais longue…. longue……..longue………..longue. Et au parking….comme d’hab :… fitness et thalasso… On ne se refuse rien aux Amis des Sentiers !!!! (Pour vous faire envie voir les photos).

P1020896.JPG

P1020914.JPG

P1020920.JPG

P1020925.JPG

P1020941.JPG

P1020944.JPG

P1020946.JPG

P1020951.JPG

P1020966.JPG

P1020961.JPG

Texte Gysèle, Photos m.j.Prost

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique